F.E.C. n°FEC000011

Bouteille d’eau en plastique Lisbeth

Secteur couvert : Doubs, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort

Bouteille d’eau en plastique Lisbeth

Caractéristiques environnementales

- Les eaux LISBETH sont embouteillées en Alsace (Soultzmatt 68)
- La bouteille est composée de PET 100% recyclable et intègre dans sa composition du PET recyclé. Les bouchons et les films sont également 100% recyclables
- Optimisation des machines pour limiter les consommations d’énergie (35% de réduction de la consommation d’électricité en 5 ans)

Seconde vie

La bouteille, le bouchon sont composés de plastique 100% recyclables. Le film qui compose le pack est issu de plastique 100% recyclé et peut être déposé dans les poubelles jaunes.

Cycle de vie global du produit

LES SOURCES DE SOULTZMATT

Le producteur

Conçoit et embouteille les boissons en minimisant les impacts environnementaux sur son cycle de vie.

Le transporteur

Achemine le produit du producteur au distributeur.

ETS P ADAM

Le distributeur

Commercialise le produit, et sensibilise le Consomm’Acteur à l'éco-consommation.

Le consomm'acteur

Acteur de l’Eco-consommation, utilise les produits de manière responsable et les trie en fin d’usage pour garantir leur seconde vie.

LE RESEAU COCCI

Le collecteur

Collecte les produits ou les déchets en vérifiant la qualité du tri, puis les achemine au centre de regroupement.

COVED RICHWILLER

Le trieur

S'assure de la qualité du tri effectué et réalise un tri positif permettant d'éliminer les erreurs éventuelles.

Le valorisateur

Transforme le déchet en matière première secondaire afin qu’il soit réintroduit dans un process de fabrication produit.

Détails des actions éco-responsables des parties prenantes

Producteur

  • Production locale et de nombreux engagements dans le tissu alsacien
  • Emballages 100% recyclables
  • Réduction dépenses énergétiques depuis 2015 : 35% en 5 ans
  • Investissements dans l’énergie renouvelable grâce à l’implantation de panneaux photovoltaïques
  • Limiter les déchets et optimiser leur valorisation
  • politique d’achats et privilégier les fournisseurs locaux, à défaut français

Les Sources de Soultzmatt embouteillent les eaux LISBETH, une eau 100% locale et alsacienne. L’entreprise est née grâce aux richesses de la région, et sa mission aujourd’hui est de les défendre et de les préserver. Pour cela depuis 2015 elle veille au quotidien à réduire notre impact sur l’environnement. De nombreux investissements ont été réalisés (éclairages LED, optimisation et changement de machines pour réduire les rejets et les consommations d’énergie, investissements dans l’énergie renouvelable grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques) et ainsi limiter notre empreinte Carbone.
En parallèle à une politique d’achats locale ou à défaut française ; Les Sources de Soultzmatt privilégient le recyclage des matériaux employés (bouteilles, films et bouchons plastiques, capsules aluminium bouteilles verre) et le réemploi grâce à l’économie circulaire des bouteilles en verre consigné.
NATURE, TERRITOIRE, ENGAGEMENT et l’HUMAIN sont les quatre Valeurs fondamentales autour desquelles les Sources de Soultzmatt ont évolué et bâti leur identité depuis 150 ans. Leur volonté est d’être et de rester un acteur industriel engagé dans l’économie alsacienne et Eco Responsable.

Distributeur

  • Logistique de distribution optimisée
  • Sensibilisation à l'écoconsommation

Adam boisson est leader de la distribution de boissons dans le Haut-Rhin. Initialement spécialisé dans la distribution du vin, Adam boisson étend aujourd'hui son offre sur l'eau minérale, les jus de fruits, la bière, les spiritueux et d'autres produits annexes.
Dans une démarche de logistique responsable, ADAM BOISSON offre à ses clients une livraison des produits à domicile sans frais supplémentaires, et la récupération des emballages consignés.

Collecteur

  • Collecte bas carbone grâce à la réalisation d'une logistique inversée (distribution de produits à l'aller et collecte des déchets au retour)
  • Collecte dans des contenants consignés favorisant la réduction des déchets d'emballage
  • Optimisation du transport des déchets via leur compression avant collecte favorisant la diminution des trajets et donc les réductions des GES qui leur sont liés

Le Réseau Cocci est le seul distributeur de produits d’Hygiène et de Sécurité de France à mettre en place une logistique verte. Grâce à ses camions normés Euro VI, à sa logistique inversée, à ses bennes Ampliroll sur-mesure et à ses Coccibox recyclées et recyclables, le Réseau Cocci parvient à livrer ses produits et collecter les déchets de ses clients tout en réduisant son impact sur l’environnement.
Le RESEAU COCCI est en projet de réalisation de son bilan carbone et se prépare à entrer en certification ISO 14001.

Trieur

  • Optimisation des moyens de tri par l’automatisation : les chaines de tri sont automatisées grâce à des trieurs optiques et des cribles balistiques

La société COVED (Collecte-Valorisation-Energie-Déchets) est spécialisée dans le secteur d’activité de la collecte des déchets non dangereux. Elle accompagne les collectivités locales et industrielles dans la gestion et la valorisation de leurs déchets, favorisant les modèles d’économie circulaire.
Les bouteilles collectées sont pressées en balles. Celles-ci sont triés puis acheminés vers les filières de recyclage.
Grace à un service centralisé dédié au négoce des matières premières secondaires, et d’un réseau commercial réparti sur l’ensemble du territoire, COVED assure la réintroduction des matières recyclées dans de nouveaux process de production.

Ensemble, interagissons durablement !