F.E.C. n°FEC000028

Presse à balles X10 Bramidan

- Ref. PVB21409

Secteur couvert : Doubs, Jura, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Territoire de Belfort

Presse à balles X10 Bramidan

Caractéristiques environnementales

- Reduction significative de la consommation d'eau pendant la production de la presse grâce à la filtration des eaux de nettoyage
- Production à faible toxicité car aucun produit solvant n’est utilisé
- Réduction des pertes de peinture durant la fabrication de la presse, grâce à une cabine de peinture automatisée et l’utilisation de peintures en poudre
- Les déchets générés pendant l’utilisation de la presse sont réduits grâce à un système de filtration automatique des huiles
- Réduction importante de l'impact des déplacements des équipes techniques grâce à la gestion à distance des machines
- Participation importante au recyclage : La presse offre une solution de tri à la source et réduction des volumes des déchets pour minimiser les impacts environnementaux de leur logistique

Seconde vie

La presse à balle en fin de vie est récupérée à la casse, où ses composants sont valorisés dans la filière métal.

Cycle de vie global du produit

BRAMIDAN FRANCE

Le producteur

Conçoit et fabrique le produit en minimisant ses impacts sur son cycle de vie

Le transporteur

Transporte le produit du producteur au distributeur

LE RESEAU COCCI

Le distributeur

Commercialise le produit et sensibilisa le consomm'Acteur à l'éco-consommation

Le consomm'acteur

Utilise la presse pour réduire le volume de ses déchets, et demande sa collecte en fin de vie pour qu'elle soit recyclée.

Le collecteur

Collecte les déchets pour les conduire au site de traitement

Le valorisateur

Transforme le déchet en matière prmeière secondaire, utilisée pour fabriqyuer de nouveaux produits.

Détails des actions éco-responsables des parties prenantes

Producteur

  • Reduction des consommations d’eau pendant la production
  • Optimisation du rendement grâce à une cabine de peinture optimisée
  • Réduction des déchets générés
  • Réduction importante des déplacements grâce à la télé gestion des machines
  • Solution de tri à la source et réduction des volumes de déchets

BRAMIDAN offre une solution de réduction à la source des volumes des déchets générés par les entreprises. Une technologie innovante et une conception durable, permettant de compacter différents flux de déchets recyclables, afin de réduire les impacts environnementaux et économiques de leur stockage et leur transport.
Grâce à un design compact, les presses à balle sont adaptables à tout type de structure, occupant la même emprise au sol qu’une palette et une faible hauteur globale. Celle-ci est d’une installation aisée et facilement déplaçable.
BRAMIDAN est engagé dans des efforts continus de réduction de l’impact environnemental des presses et de leur production. Notamment à travers l’automatisation des cabines de peinture et l’utilisation de peintures en poudres, permettant d’optimiser les rendements et réduire les déchets. Grâce à un système de pompe et filtre, il n’y a plus besoin de changement d’huile dans la presse, la même huile est régénérée automatiquement.
Les presses à balles BRAMIDAN sont fabriquées en construction durable, garantissant leur longévité, et les émissions sonores pendant l’usage sont très réduites.
BRAMIDAN offre la possibilité de compacter plusieurs types de déchets recyclables, (cartons, papier déchiqueté, sac papier, papier journaux, plastique mou, bouteilles plastiques, bidons plastiques, futs plastiques, casses d’ordinateur, big-bags, mousses et plastiques expansé, cannettes aluminium, boites de conserves, textiles). Avec une utilisation ergonomique et sécurisée.
Grâce à une technologie de télégestion, les machines sont équipées de GSM, qui permettent leur suivie et leur maintenance préventive à distance. La presse est dès lors capable de transmettre en autonomie des notifications d’anomalies de fonctionnement, permettant de réduire de manière significative les déplacements.

Distributeur

  • Optimisation du transport grâce à un approvisionnement des presses en camions complets
  • Sensibilisation au tri et réduction à la source des déchets

LE RESEAU COCCI est le seul distributeur de produits d’Hygiène et de Sécurité de France à mettre en place une logistique verte. Engagé dans une démarche de sobriété écologique et d’économie circulaire, LE RESEAU COCCI a mis en place a mis en place un système permettant de réduire le gaspillage et les déchets ultimes. Grâce à ses camions normés Euro VI, à sa logistique inversée, à ses bennes Ampliroll sur-mesure et à ses Coccibox recyclées et recyclables LE RESEAU COCCI parvient à livrer ses produits et collecter les déchets de ses clients tout en réduisant son impact sur l’environnement.
Le compactage des déchets en balles multi matériaux permet leur tri à la source et leur collecte en une tournée. Ainsi, les volumes sont réduits de 80%, permettant réduire l’empreinte carbone lié au transport, et optimiser le stockage.
Les coûts de stockage et de transport des étant liés au volume, ce compactage permet également de réduire le coût de la collecte.
Intégré dans un écosystème d’économie circulaire, LE RESEAU COCCI est relié à plusieurs acteurs du tri et du recyclage des déchets, où sont conduits les déchets collectés.
Dans cette démarche d’amélioration continue de ses performances environnementales, Le RESEAU COCCI est en projet de réalisation de son bilan carbone et se prépare à entrer en certification ISO 14001.

Ensemble, interagissons durablement !