FEG0000101

Optimisation de la durée de vie du matériel électronique

Secteur couvert : France

Imprimer

Evitez d'imprimer, partagez le lien !

Optimisation de la durée de vie du matériel électronique

Caractéristiques environnementales

- Réduction de la consommation d'énergie
- Réduction des émissions de CO2
- Réduction des matières premières utilisées pour fabriquer un nouvel équipement
- Réduction des déchets générés

Pourquoi optimiser la durée de vie du matériel informatique ?

Le numérique représente 3,8 % des émissions mondiales, soit 1 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre au niveau mondial, comme le précise GreenIT, média spécialisé sur le numérique responsable, dans son étude de 2019.

Selon l’ADEME, faire durer les équipements numériques constitue le geste le plus efficace pour diminuer leurs impacts. Par exemple, passer de 2 à 4 ans d'usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50% son bilan environnemental.

Comment réaliser cet éco-geste ?

Plusieurs méthodes sont possibles pour allonger la durée de vie du matériel informatique :
- Louer plutôt que d’acheter : certaines entreprises de location de matériel informatique donnent une seconde vie aux produits une fois la location terminée, ce qui ne génère pas de déchets de fin de consommation.
- Former le personnel à de bons gestes à adopter pour maintenir la durée de vie des produits : mises à jour régulières des logicielles, fermer les applications inutilisées, ne pas surbrancher le matériel, éviter les chocs physiques...
- Privilégier la réparation plutôt que de jeter le produit lorsqu’il a une panne
- Entretenir régulièrement les équipements afin de les faire perdurer dans le temps : nettoyage des ventilateurs, vérification que le matériel est exempt de poussière, car l'accumulation de poussière peut entraîner une surchauffe...

Ensemble, interagissons durablement !