“L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) vise à mener des actions sur un territoire avec un objectif : optimiser les ressources présentes (énergies, eau, matières, déchets, mais aussi les équipements et expertises).
Votre énergie peut, par exemple, provenir de la chaleur fatale d’un site voisin.
Participer à une telle démarche vous permet de réaliser des économies mais aussi de réduire votre impact environnemental !
Le développement de l’Ecologie Industrielle et Territoriale passe avant tout par des rencontres entreprises d’un territoire ciblé”. Source ADEME
BSPC est spécialisé dans l’accomplissement de ces deux grands objectifs :
- Optimiser les ressources naturelles d’un territoire
- Créer des synergies entre les acteurs de ce territoire, dans un principe d’économie circulaire
C’est pourquoi l’EIT est un de nos objectifs.
La collaboration entre les acteurs d’un même territoire nous semble cruciale face aux enjeux que nous devons atteindre, aussi bien d’un point de vue économique qu’écologique.
L’EIT est l’une des composantes de l’économie circulaire et permet de développer et de dynamiser un écosystème productif.
Elle recourt au principe des 6R (réduire, réutiliser, réparer, recycler, etc.) du zéro déchet, aussi utilisé dans le cadre du diagnostic Réduction à la Source et Tri des Déchets de BPSC.
Elle peut également permettre d’aller vers des démarches d’éco-conception, d’économie de la fonctionnalité ou de développement volontaire de filières de valorisation matière locales.
L’EIT se décline selon 2 modèles :
- Les synergies de substitution qui portent sur la valorisation et l’échange de matière/déchets et d’énergie entre entités
- Les synergies de mutualisation qui reposent sur des approvisionnements communs, des services communs et des partages d’équipements ou de ressources
Les motivations des entreprises s’impliquant dans une démarche d’EIT sont liées à différents types d’intérêts ; on peut néanmoins les regrouper en deux grandes catégories :
- A court terme : améliorer la performance globale de l’activité et saisir de nouvelles opportunités d’affaires
- A moyen/long terme : adapter une stratégie d’entreprise aux nouvelles contraintes liées à la gestion des ressources ainsi qu’aux risques et incertitudes qui y sont liés.
ACTIF est LA plateforme d’échanges entre entreprises. Elle a pour but de stimuler et d’organiser à l’échelle d’un territoire les échanges entre entreprises, de ressources et de flux sous différentes formes : matières, énergies ou encore compétences.
Mettez à disposition et/ou rechercher des ressources dès à présent en créant votre annonce !
BSPC met à votre disposition une plateforme vous permettant de créer des synergies avec les acteurs de votre territoire en toute autonomie.
Si cette plateforme n’est pas suffisante pour répondre à votre besoin, n’hésitez pas à nous demander un accompagnement pour votre projet !