Découvrez nos différents diagnostics et prestations

Diagnostic AGD
Devenir Consomm'Acteur
Eco-Flux (BPI France)
AGD : Achats et Gestes Durables

Le diagnostic Achats et Gestes Durables répond aux exigences nationales de transition écologique en travaillant sur différentes thématiques environnementales :

  • Les achats durables
  • La gestion des déchets
  • La gestion de l’eau
  • La gestion de l’énergie
  • La préservation de la biodiversité
  • La mobilité

Qu’est-ce qu’un achat durable ?

C’est un achat de produit ou service qui, de sa conception à sa fin de vie, est respectueux de l’Homme et de l’Environnement.

Qu’est-ce qu’un éco-geste ?

C’est un geste plus ou moins simple à réaliser au sein d’une structure afin de limiter son empreinte carbone et sensibiliser ses parties prenantes.

Cette mission est un service d’accompagnement global dont les principaux objectifs sont les suivants :

  • Tendre vers des achats durables (produit/services)
  • Réduire sa consommation énergétique
  • Réduire sa consommation en eau
  • Optimiser sa production et sa gestion des déchets
  • Préserver la biodiversité
  • Optimiser sa mobilité pour réduire ses gaz à effet de serre
  • Faire tout cela en réalisant des gestes relativement simples avec un retour sur investissement à court terme.
  • Faciliter l’acquisition de label ou de certification environnementale éventuelle
  • Communiquer auprès de ses parties prenantes via un kit de communication « Entreprise Consomm’Actrice ! » et une page dédiée.

Dans le diagnostic, il est question dans un premier temps de réaliser l’état des lieux de tous les écogestes et achats durables qui sont déjà réalisés chez le client.

Demander un devis

L’étape de préconisation mettra en lumière tous les éco-gestes réalisables dans la structure, classés par ordre de priorité. Le plan d’action qualitatif se base pas sur des indicateurs quantitatifs.

Une fois les pistes d’actions validées par le client, nous le mettons en relation avec les acteurs de notre écosystème « La Fourmilière », afin de faciliter la mise en œuvre de son plan d’action.

Nous avons, grâce à l’élaboration de notre Fourmilière, référencé des produits et des services éco-responsables de proximité, permettant aux acteurs professionnels et aux institutions publiques de réduire leur impact environnemental via des achats et gestes durable.Exemple prestation traiteur

Obtenir un devis

Nous avons développé plusieurs modules d’accompagnement, allant :

  • De la programmation de points étapes de suivi (quadrimestriel)
  • A la formation du personnel (ateliers ludiques, mises en application, fiches pédagogiques, etc.)

L’étape d’accompagnement est définie et validée avec le client au cours de la réunion d’analyse du besoin nous permettant de réaliser un chiffrage de la mission au plus juste et au plus proche des objectifs du client.

 

Demander votre accompagnement !
Schéma Accompagnement

Une fois le début du plan d’action mis en œuvre, il est important de communiquer aussi bien en interne qu’en externe de la structure, ceci afin de :

  • Créer une dynamique globale au sein de votre structure et sur le territoire
  • Montrer que cela est possible, donner de l’espoir et de la motivation
  • Mettre en avant le travail et les efforts fournis ces derniers mois auprès de ses parties prenantes
  • Se différencier de la concurrence via un projet vertueux apportant une valeur ajoutée au produit/service que vous proposez.

Pour cela, nous vous avons créé un outil de communication « La page Consomm’Acteur », pouvant également servir d’outil de pilotage du plan d’action à mettre en œuvre.

Parce que nous devons également lutter contre le « Greenwashing », nous avons créé cet outil que vous être libre de piloter, pour communiquer en toute transparence sur votre démarche environnementale. Toutefois, nos experts vérifient les informations renseignées, pour en garantir la fiabilité.

C’est quoi une page Consomm’Acteur ?

La page Consomm’Acteur est une page internet, créée sur mesure pour vous permettre de communiquer sur votre démarche environnementale à travers les actions que vous réalisez.

Cette page est personnalisable et conçue pour devenir un réel outil pour vous et vos utilisateurs !

Accessible via un lien et/ou un QR code, nous vous accompagnons pour la rendre accessible avec toute une gamme de produits, services et gestes à moindre impact environnemental.

La personnalisation de votre page :

Différents éléments sont modifiables :

  • La photo de la bannière
  • Les couleurs principales de la page avec différentes palettes de couleurs disponibles
  • Les logos (étoiles, guide du routard, les réseaux importants d’appartenance…)
  • Le texte de présentation de la structure
  • La vidéo de présentation
  • Les documents (plaquettes de présentation, carte de menu, prestation, etc.)
  • Les actions coup de cœur par thématique

Une hotline BSPC est disponible pour vous accompagner durant la création de votre Page Consomm’Acteur et répondre à vos questions !

Je demande ma page !