La Fiche Economie Circulaire (F.E.C) est, au même titre qu’une Fiche Technique ou qu’une Fiche de Données de Sécurité, un outil permettant de transmettre des informations claires au consommateur et lui donner les indications servant à conforter son choix de consommation.
La F.E.C met en avant toutes les caractéristiques environnementales et sociétales d’un produit tout au long de son cycle de vie.
Nous nous engageons à référencer des produits et des services pour lesquels nous aurons collecté un certain nombre de données (qualitatives et/ou quantitatives) que nous aurons vérifié et validé. Ces données peuvent découler d’une démarche d’éco-conception type Analyse de Cycle de Vie.
Afin de créer ces fiches, nous passons par une étape de collecte de données que nous réalisons en prenant en considération l’ensemble du cycle de vie du produit.
Les objectifs étant de :
- Mettre sur le marché des produits et services moins impactant sur l’environnement dans une démarche de cycle de vie multicritères ;
- Sensibiliser les consommateurs aux achats durables et locaux via la création d’outil simple et claire ;
- Développer une bibliothèque de solution mettant en avant tous ces produits et services pour un gain de temps et une praticité pour nos clients.
A la suite de cette collecte de données, nous créerons la version 1 de votre F.E.C !
Votre fiche pourra alors être :
- Mise en ligne dans notre “Bibliothèque de solutions” afin d’être trouvée par nos Consomm’Acteurs et utilisée dans le cadre de nos préconisations de plan d’action
- Mise en ligne sur votre page Adhérent à l’écosystème
- Partagée sur nos réseaux sociaux
- Utilisée par vos équipes internes (site, outils de communication, etc.)
Nous proposons à nos clients, suite de la création de la F.E.C, de réaliser une démarche d’amélioration en continue de celle-ci.
Quelles actions permettraient de réduire davantage l’impact environnemental du produit ?
Pour cela, nous préférons nous baser sur les données d’une analyse de cycle de vie (ACV) afin de pouvoir prioriser les actions de manière concrète. Nous sensibilisons alors nos clients à effectuer une démarche d’éco-conception.
Si le client ne souhaite pas passer par une ACV, nous mettons en place un plan d’action basé sur des données qualitatives.
Afin d’optimiser, de manière globale, l’impact carbone du produit, nous mettons en relation les différents membres de l’écosystème BPSC qui vont permettre de trouver des axes d’améliorations à réaliser sur le produit/service comme :
- Travailler sur les matières premières
- Réorganiser le transport
- Faciliter sa réparabilité
- Simplifier sa fin de vie