Caractéristiques environnementales
Prévention de la pollution des eaux : En récupérant les graisses et les huiles, le système réduit le risque de rejet de ces substances dans les égouts. Ces substances peuvent causer des problèmes de pollution des eaux, en particulier lorsqu'elles se solidifient et obstruent les conduites d'égout.
Amélioration de la qualité de l'eau : En empêchant les graisses d'atteindre les eaux de surface, le système contribue à maintenir une meilleure qualité de l'eau dans les cours d'eau locaux, réduisant ainsi les risques pour la faune aquatique et les écosystèmes.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre : La récupération des graisses peut également avoir des avantages environnementaux en réduisant la quantité de matières organiques décomposées dans les systèmes d'assainissement. Cela peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à la décomposition anaérobie des déchets organiques.
Seconde vie
Les graisses et les huiles récupérées peuvent souvent être recyclées ou réutilisées à des fins diverses.
Elles peuvent être valorisées et utilisées :
- en biogaz et engrais par une usine de biométhanisation
- dans la transformation d'aliments destinés à l'alimentation d'animaux d'élevage ou de compagnie par un équarisseur
- en biocarburant pour un usage électrique
Pourquoi installer un bac à graisse?
Il est obligatoire et très important d'un point de vue environnemental, de bien séparer et faire collecter par des organismes dédiés ses huiles végétales. En effet, une fois l'huile alimentaire jetée dans l'évier, elle rejoint le tout-à-l'égout et cause :- un engorgement et des mauvaises odeurs dans les tuyauteries- l'asphyxie des bactéries chargées d'épurer l'eau (ce qui empêche son oxygénation)-l'augmentation du coût d'entretien (important) des systèmes d'assainissement et des stations d'épuration- une prolifération de micro-organismes nocifs pour la santéCette obligation est réglementée par le Code de l’Environnement (Article L 541-21-1) et le règlement d’assainissement de la collectivité (mairie, communauté de communes, communauté d’agglomération…). La réglementation précise que les effluents graisseux ne doivent pas être déversés dans les réseaux d’assainissement sans subir un pré-traitement. Cela afin de préserver l’état des canalisations et le bon fonctionnement des stations d’épuration. En effet, les déchets graisseux peuvent dégrader les ouvrages d’assainissement et gêner le traitement des eaux s’ils sont rejetés directement dans le réseau d’assainissement collectif.C'est en ce sens qu'il est important de faire collecter ses huiles qui peuvent être acheminées à une usine de biométhanisation, à un site de récupération des boues alimentaires ou encore à un équarrisseur.
Qu'est ce qu'un bac à graisse ?
Il s’agit d’un récipient, de taille plus ou moins importante, qui permet de recevoir les eaux usées issues de la plonge, des lave-vaisselles ou encore des siphons de sol d’un restaurant. Il permet de récupérer les graisses présentes dans les eaux usées.Il existe deux types de bacs à graisse :– les bacs à graisse classiques qui sont généralement assez volumineux et placés sous terre ou en sous-sol– les bacs à graisse amovibles ou autonettoyants. Ils sont de petite taille et placés sous l’évier de la plonge ou à proximité du lave-vaisselle.
Quand vidanger son bac?
Pour éviter tout débordement, il est fortement conseillé de faire vidanger le bac à graisse 2 à 5 fois par an, au strict minimum. Les bons d’intervention de chaque pompage doivent être bien conservés, car ils seront utiles en cas d’inspection.Pour les bacs à graisse amovibles ou autonettoyants, il n’est pas nécessaire de réaliser un pompage. Pourtant, la récupération des graisses et le nettoyage doivent se faire régulièrement en interne. Les graisses récupérées doivent être collectées par une entreprise spécialisée (bons d’intervention à conserver également).Pour un restaurateur, il est préférable de faire vidanger la bac une fois par mois, car les graisses de cuisine de restaurant vont rapidement se fermenter, ce qui va entraîner d’autant plus de mauvaises odeurs. De plus, les déchets déposés au fond du bac vont réduire l’espace destiné à l’eau claire. Par conséquent, le bac ne pourra plus fonctionner correctement.
Sources
https://recyclage.ooreka.fr/comprendre/recyclage-huilehttps://www.eco-planete.fr/le-bac-a-graisse-pour-restaurant-que-dit-la-reglementation/https://jourdelaterre.org/qc/blog/2021/08/24/huiles-usagees-les-bonnes-pratiques-pour-les-recuperer-de-facon-ecologique/
Ensemble, interagissons durablement !