F.E.G. n°FEG0000189

Installation de fenêtres double vitrage à isolation renforcée (VIR) ou triple vitrage

Secteur couvert : France

Imprimer

Evitez d'imprimer, partagez le lien !

Installation de fenêtres double vitrage à isolation renforcée (VIR) ou triple vitrage

Caractéristiques environnementales

- Diminution des émissions de gaz à effet de serre : En réduisant la consommation d'énergie des bâtiments, les fenêtres à isolation renforcée contribuent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Moins d'énergie utilisée signifie moins de combustion de combustibles fossiles, ce qui se traduit par une empreinte carbone plus faible.

- Réduction des besoins en chauffage ou climatisation : Avec une meilleure isolation, les besoins en chauffage en hiver et en climatisation en été sont réduits. Cela se traduit par une diminution de la consommation d'énergie liée au chauffage et à la climatisation, contribuant ainsi à des économies d'énergie et à une réduction de l'impact environnemental.

Pourquoi installer des fenêtres double vitrage à isolation renforcée (VIR) ou triple vitrage ?

Selon l’Ademe, 10 à 15 % des calories s’échappent de la maison par les portes et fenêtres.

La performance thermique d’une paroi vitrée dépend de la nature du dormant et de l’encadrement du vitrage (PVC, aluminium ou bois), mais aussi de la performance du vitrage et de la qualité de l’installation de la fenêtre.

Les deux solutions les plus efficaces d'un point de vue énergétique, confort thermique et réduction des coûts sont :

• Le double vitrage à isolation renforcée VIR

Il présente un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur à celui du double vitrage classique, et plus de quatre fois supérieur au simple vitrage.

Associé à un système de gestion des apports solaires (occultation extérieure), il contribue également à limiter les effets de surchauffe en été. La lame entre les deux vitrages est remplie d’argon et une fine couche transparente, généralement à base d’argent, est déposée sur l’une des faces du verre. Cette couche est faiblement émissive : elle agit comme un bouclier pour empêcher la chaleur intérieure de fuir à l’extérieur en hiver.

• Le triple vitrage

Il est constitué de trois verres emprisonnant deux lames d’argon ou de krypton et disposant de deux couches faiblement émissives sur le côté interne des lames. Le coefficient de transmission thermique est excellent, de l’ordre de 0,6 à 0,8W/m2 .K (contre 1,1 à 1,2 environ pour les VIR).

En revanche, le facteur solaire est modifié et le coefficient de transmission lumineuse peut être moins bon que celui du double vitrage. Son impact environnemental est également important puisque le surpoids de cette fenêtres demande 25 % de matériaux en plus pour pouvoir garder de bonne caractéristiques mécanique.

Trois indicateurs de performances sont primordiaux dans le choix de vitrage :
- le coefficient de transmission thermique (Uw), traduisant la capacité d’isolation et s’exprimant en W/(m2.K) ;
- le facteur solaire (Sw), compris entre 0 et 1, traduisant la part du rayonnement solaire transmise à l’intérieur du bâtiment (plus il est élevé, plus les apports de chaleur sont importants) ;
- le coefficient de transmission lumineuse (Tlw), compris entre 0 et 1, exprimant la capacité de la paroi vitrée à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.

Sources :

https://conseillerindependantenergie.fr/double-ou-triple-vitrage-lequel-choisir/
https://librairie.ademe.fr/cadic/6488/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf

Ensemble, interagissons durablement !