F.E.G. n°FEG0000137

Extinction de toutes les lumières en période de non-activité (dont enseigne lumineuse)

Secteur couvert : France

Imprimer

Evitez d'imprimer, partagez le lien !

Extinction de toutes les lumières en période de non-activité (dont enseigne lumineuse)

Caractéristiques environnementales

• Réduction les consommations électriques
• Réduction des émissions de GES
• Augmentation de la durée des équipements

Pourquoi éteindre toutes les lumières en période de non-activité ?

L’éclairage est souvent un des postes de consommation d’énergie les plus importants dans les bâtiments. Ainsi, en les éteignant en période de non activité, la consommation d’énergie est réduite, et par extinction, l'impact environnemental de la strucutre.

De plus, cet éco-geste permet de lutter contre la pollution lumineuse qui est néfaste pour les animaux et les Hommes. En effet, la lumière masque les cycles de la lumière naturelle et est donc susceptible de modifier les comportements et les rythmes biologiques des individus. Par ailleurs, la pollution lumineuse altère la qualité et le temps de sommeil et provoque une diminution de “l’hormone du sommeil”, la mélatonine pouvant affecter entre autres, les propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et immuno-stimulatrices.

Les enseignes lumineuses sont soumises depuis le 7 octobre 2022 à une réglementation visant à protéger la faune et la flore, elles doivent être éteintes entre 1H et 6H du matin. (Les horaires peuvent varier en fonction de l’activité et de décisions prises par le préfet).

Comment éteindre toutes les lumières en période de non-activité ?

Pour éteindre toutes les lumières en période de non-activité, voici quelques suggestions :

• Utiliser des minuteries ou des détecteurs de mouvements dans les zones de circulation ou peu fréquentée. Ces dispositifs peuvent être programmés pour éteindre automatiquement les lumières après une période d'inactivité ou lorsque personne n'est détecté dans la zone.

• Utiliser des interrupteurs centraux : en regroupant les interrupteurs d'éclairage de chaque zone ou pièce et en utilisant un interrupteur centralisé pour les éteindre tous en même temps. Cela facilite l'extinction des lumières à la fin de la journée ou lorsque la zone n'est pas utilisée.

• Investir dans des systèmes d'éclairage intelligents tels que l'éclairage à détection de présence ou l'éclairage commandé par une gestion technique du bâtiment, peuvent être programmés pour éteindre automatiquement les lumières lorsqu'aucune activité n'est détectée.

• Encourager la responsabilité individuelle en sensibilisant les employés à leur propre responsabilité en matière d'économie d'énergie et en les encourageant à éteindre les lumières lorsqu'ils quittent une pièce. Il est important de créer une culture d'entreprise axée sur la durabilité et l'efficacité énergétique.

En combinant ces différentes approches, le processus d'extinction des lumières en période de non-activité est facilité.

Comment connaître le coût annuel d’un éclairage ?

Voici la méthode de calcul :

Puissance de l’éclairage (en W) X temps de fonctionnement (en heures) X Nombres de jours par an / 1000 = Consommation en Kwh X coût du kWh (0.27€HT*) = Coût annuel de l’éclairage.
*Coût donner à titre indicatif dépend de votre abonnement.

Source

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16010

Ensemble, interagissons durablement !