FEG0000195

Mise en place de poubelles dans les sanitaires pour éviter les déchets dans les réseaux d’eau

Secteur couvert : France

Imprimer

Evitez d'imprimer, partagez le lien !

Mise en place de poubelles dans les sanitaires pour éviter les déchets dans les réseaux d’eau

Caractéristiques environnementales

Prévention de la pollution de l'eau : Les poubelles dans les sanitaires permettent aux utilisateurs de jeter correctement les déchets, tels que les mouchoirs en papier, les cotons-tiges, les serviettes hygiéniques, etc., plutôt que de les jeter dans les toilettes. Cela contribue à prévenir la pollution de l'eau en évitant l'introduction de substances indésirables dans les réseaux d'assainissement et les cours d'eau.

Protection des écosystèmes aquatiques : En évitant que les déchets ne se retrouvent dans les réseaux d'eau, on réduit le risque de contamination des écosystèmes aquatiques. En effet, certains matériaux non biodégradables peuvent avoir des effets néfastes sur la vie aquatique et les écosystèmes marins.

Économies d'eau et d'énergie : Le bon tri des déchets évite le besoin de traitements supplémentaires des eaux usées. Cela peut contribuer à des économies d'eau et d'énergie associées aux processus de traitement des eaux usées.

Préservation des infrastructures sanitaires : En évitant que des déchets inappropriés ne soient jetés dans les toilettes, on préserve les infrastructures sanitaires, comme les canalisations et les stations d'épuration, en limitant le risque de colmatage et de dommages.

Sensibilisation environnementale : La présence de poubelles dans les sanitaires et la signalétique appropriée peut également servir à sensibiliser les personnes à l'importance de jeter correctement les déchets. Cela contribue à promouvoir des comportements respectueux de l'environnement à reproduire et à indiquer les impacts de la mauvaise gestion des déchets.

Réduction des déchets : En incitant les individus à utiliser les poubelles plutôt que les toilettes pour certains types de déchets, on contribue à la réduction globale des déchets dans les réseaux d'eau.

Pourquoi mettre une poubelle à disposition dans les sanitaires?

Il est important de savoir que la présence d'une poubelle pour les déchets de l'hygiène intime est obligatoire au niveau règlementaire.
Article R4228-10 :
" Il existe au moins un cabinet d’aisance et un urinoir pour vingt hommes et deux cabinets pour vingt femmes. L’effectif pris en compte est le nombre maximal de travailleurs présents simultanément dans l’établissement. Un cabinet au moins comporte un poste d’eau. Dans les établissements employant un personnel mixte, les cabinets d’aisance sont séparés pour le personnel féminin et masculin. Les cabinets d’aisance réservés aux femmes comportent un récipient pour garnitures périodiques."

En effet, le fait de mettre une poubelle à disposition dans les sanitaires est nécéssaire d'un point de vue environnemental mais aussi économique en évitant des problème de plomberie.

Quels sont les principaux déchets ciblés?

- Les déchets d'hygiène féminine (tampons, serviettes, etc.)
- Les lingettes (même si stipulé biodégradable)
- les rouleaux de papier toilette (même si stipulé biodégradable)
- Les chewing-gum
- Les cotons tiges
- Les lentilles de contacts
- Les restes de médicaments
- Le déchets dangereux (javel, les restes de désodorisant, restes de peintures, etc.)
- Les préservatifs
- Les cheveux
- les déchets graisseux
- Etc.

Il est important de sensibiliser les usagers /clients etc. à ces consignes mais également les agents d'entretien des sanitaires en question (surtout au niveau de l'utilisation de lingettes et de produits de nettoyage chimiques qui ont tendance à attérir dans les toilettes).

Sources

https://www.consoglobe.com/choses-a-ne-pas-jeter-aux-toilettes-cg
https://hygienale.com/sanitaires-toilettes-entreprise/

Ensemble, interagissons durablement !