Caractéristiques environnementales
- Réduction de la consommation d’eau de manière générale
Pour les eaux grises (eaux ménagères) :
- Une eau utilisée deux ou trois fois avant d’être rejetée dans le milieu naturel
- Un recyclage deux fois moins cher que le dessalement de l’eau de mer
- Une économie de la ressource en amont et une réduction des déchets en aval
- Une économie d’énergie liée aux activités de pompage et de transport de l’eau
- La réutilisation de matières organiques présentes dans les eaux usées, pouvant fournir, après leur méthanisation, l’énergie nécessaire à leur traitement
- La possibilité de devenir de l’eau potable et utilisable à des fins alimentaires après passage par des traitements poussés et par la recharge dans les nappes
- La contribution à une gestion active des aquifères côtiers afin de maîtriser la progression de l’intrusion saline
- L’utilisation dans des circuits industriels en boucle courte, dans une logique d’écologie industrielle
Pour les eaux pluviales :
- Diminution des effets d’une inondation par ruissellement
- Amélioration de la qualité des eaux
- Préservation de la biodiversité
- Réponse aux enjeux du réchauffement climatique
- Amélioration de la qualité de vie
Parties prenantes
Le distributeur
Réalise le service directement chez son client en minimisant son impact dû au déplacement (vélos, véhicules d'autopartage, transports en commun)
Le consomm'acteur
Récupère ses eaux grises et les eaux pluviales et participe alors à la préservation de cette ressource
Détails des actions éco-responsables des parties prenantes
- Etude sur mesure (soit via un diagnostic de l’existant, soit via une conception neuve) en fonction du besoin du client
- Conception et suivi de la réalisation des mesures retenues par le client
SERUE Ingénierie, créée en 1965 et qualifiée Bureau d'Ingénierie Générale par l'O.P.Q.I.B.I depuis 1980, oeuvre dans tous les domaines de la construction (structure, fluide, électricité, économie de la construction et VRD) et de l’aménagement urbain.
Grâce à son service de récupération des eaux grises et des eaux de pluie, SERUE Ingénierie, participe à la préservation de cette ressource.
• SERVICE DE RECUPERATION DES EAUX GRISES :
Concernant son service de récupération des eaux grises, SERUE Ingénierie, propose une solution alternative pour limiter la pénurie, préserver la ressource naturelle et contribuer à la gestion intégrée de l’eau.
Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), expert en hydrogéologie depuis cinquante ans, constitue, avec son projet-cadre NouvEau, l’un des acteurs majeurs dans le défi mondial de la préservation de la ressource en eau.
Le monde vit à l’ère d’une inquiétante dégradation de la ressource en eau, tant en quantité qu’en qualité, due à la conjugaison de plusieurs facteurs : défaut d’assainissement urbain et d’épuration des eaux usées, excès de fertilisants et de pesticides dans l’agriculture intensive, accidents industriels ou de transport, mauvaise gestion des déchets, rejets urbains et industriels, etc.
La préservation de cette ressource est une préoccupation majeure des 27 États membres de l’Union européenne, auxquels la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) impose un retour de leurs eaux souterraines à un bon état quantitatif et chimique d’ici à 2015. Souhaitant mettre en oeuvre une politique de l’eau compatible avec le développement durable, la France fixe dans le code de l'environnement, des critères très stricts aux rejets dans les nappes, en accord avec cette directive.
Un meilleur traitement de l’eau réinjectée dans l’environnement, en sortie des stations d’épuration (STEP), fait désormais partie des priorités de nombreux pays. Un traitement approprié ouvre la voie à une réutilisation de ces eaux pour satisfaire la demande en eau supplémentaire, sans puiser dans la ressource d’eau douce.
• SERVICE DE GESTION INTEGREE DES EAUX PLUVIALES :
Jusqu’au milieu du XXe siècle, les ouvrage fonctionnaient avec le « tout tuyau », qui consiste à collecter systématiquement les eaux pluviales dans un réseau unitaire (également destiné aux eaux usées et alimentant une station d’épuration).
Cette démarche a depuis montré de nombreuses limites :
- Des réseaux de collecte eux-mêmes saturés, donnant lieu à des inondations ;
- Des stations d’épuration saturées qui ne remplissent plus correctement leur mission ;
- Des villes situées à l’aval de cours d’eau victimes d’inondations.
La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales relève d’une logique très différente.
Au lieu de canaliser et de transporter l’eau comme dans la logique du « tout tuyau », elle vise au contraire à gérer l’eau de pluie par petites quantités, au plus près de l’endroit où elle tombe.
Elle s’appuie donc sur des petits ouvrages perméables, qui vont permettre à l’eau de s’infiltrer progressivement vers la nappe phréatique.
De cette manière le phénomène de ruissellement pluvial, principale cause des inondations, est minimisé. Et de manière générale, il n’existe pas d’arrivée massive de l’eau vers les stations d’épuration.
• UNE ENTREPRISE ENGAGEE AVEC UNE DEMARCHE RSE IMPORTANTE :
Au niveau interne de l'entreprise, SERUE Ingénierie est dans une démarche d’amélioration continue de leur responsabilité sociétale et environnementale via leur certification SR10 et a déjà appliqué plusieurs démarches de réduction de son empreinte écologique.
Depuis, juin 2023, SERUE Ingénierie est devenue une société à mission, c'est-à-dire une société commerciale qui s'engage dans ses statuts à entretenir des objectifs d'ordre environnemental ou social.
L'entreprise réalise de nombreuses actions sociales et environnementale, notamment :
- Elle soutient financièrement des associations ciblées par les salariés
- Ouverture du capital à tous les salariés (60% des salariés actionnaires de l’entreprise)
- Egalité Homme / Femme au sein de l’entreprise
- Soutien aux déplacements propres : deux véhicules d’autopartage | 75% de le prise en charge de l’abonnement de transport | mise à disposition de vélos de fonction
- Equilibre vie privée / vie professionnelle : horaires flexibles, heures supplémentaires uniquement sur la base du volontariat, financement d’activités sportives, charte sur le télétravail mise au point par les collaborateurs, enquêtes qualité de vie et conditions de travail régulières
- Entreprise éco-exemplaire ayant mis en place des actions de réduction des déchets, réduction de la consommation d’eau et d’énergie
Ensemble, interagissons durablement !
Economie Sociale et Solidaire
- Depuis, juin 2023, SERUE Ingénierie est devenue une société à mission, c'est-à-dire une société commerciale qui s'engage dans ses statuts à entretenir des objectifs d'ordre environnemental ou social
- Entreprise labellisée SR10 équivalence (ISO26000) répercutant cette démarche dans ses missions
- Collaborations effectuées avec des structures sociales et solidaires types Rebond ou FFA
- Mise en place d’une démarche Ordonnance Pilotage Coordination (OPC) Lean Chantier et Environnement comprenant le bien-être humain dans les projets