Caractéristiques environnementales
- Reduction significative de la consommation d'eau grâce à la filtration des eaux de nettoyage
- Pas d'utilisation de produits solvants
- Réduction des pertes de peinture grâce à une cabine de peinture automatisée et l’utilisation de peintures en poudre
- Réduction des déchets générés grâce à un système de filtration automatique des huiles
- Réduction importante de l'impact des déplacements et optimisation des collectes grâce à la gestion à distance des machines
- Solution de tri à la source et réduction des volumes des déchets pour minimiser les impacts environnementaux de leur logistique
Seconde vie
La presse à balle en fin de vie est récupérée à la casse, où ses composants sont valorisés dans la filière métal.
Cycle de vie global du produit
Le transporteur
Transporte le produit du producteur au distributeur.
Le consomm'acteur
Utilise le produit de manière raisonnée et le trie en fin de vie pour qu'il soit recyclé.
Le collecteur
Collecte les déchets pour les conduire au site de traitement.
Le valorisateur
Transforme le déchet en matière première secondaire, utilisée pour fabriquer de nouveaux produits.
Détails des actions éco-responsables des parties prenantes
- Reduction des consommations d’eau pendant la production
- Optimisation du rendement grâce à une cabine de peinture optimisée
- Réduction des déchets générés
- Réduction importante des déplacements grâce à la télégestion des machines
- Solution de tri à la source et réduction des volumes de déchets
BRAMIDAN offre une solution de réduction à la source des volumes des déchets générés par les entreprises. Une technologie innovante et une conception durable, permettant de compacter différents flux de déchets recyclables, afin de réduire les impacts environnementaux et économiques de leur stockage et leur transport.
Grâce à un design compact, les presses à balles sont adaptables à tout type de structure, occupant la même emprise au sol qu’une palette et une faible hauteur globale. Celle-ci est d’une installation aisée et facilement déplaçable.
Cette entreprise est engagée dans des efforts continus de réduction de l’impact environnemental des presses et de leur production. Par exemple, l’automatisation des cabines de peinture et l’utilisation de peintures en poudres, permet d’optimiser les rendements et réduire les déchets. Grâce à un système de pompe et filtre, il n’y a plus besoin de changement d’huile dans la presse, la même huile est régénérée automatiquement.
Les presses à balles BRAMIDAN sont fabriquées en construction durable, garantissant leur longévité, et les émissions sonores pendant l’usage sont très réduites.
BRAMIDAN offre la possibilité de compacter plusieurs types de déchets recyclables, (cartons, papier déchiqueté, sac papier, papiers journaux, plastique mou, bouteilles plastiques, bidons plastiques, futs plastiques, casses d’ordinateurs, big-bags, mousses et plastiques expansés, cannettes aluminium, boites de conserves, textiles) avec une utilisation ergonomique et sécurisée.
Grâce à une technologie de télégestion, les machines sont équipées de GSM, qui permettent leur suivie et leur maintenance préventive à distance. La presse est dès lors capable de transmettre en autonomie des notifications d’anomalies de fonctionnement, permettant de réduire de manière significative les déplacements.
LE RESEAU COCCI est le seul distributeur de produits d’Hygiène et de Sécurité de France à mettre en place une logistique verte. Engagé dans une démarche de sobriété écologique et d’économie circulaire, LE RESEAU COCCI a mis en place un système permettant de réduire le gaspillage et les déchets ultimes. Grâce à ses camions normés Euro VI, à sa logistique inversée, à ses bennes Ampliroll sur-mesure et à ses Coccibox recyclées et recyclables LE RESEAU COCCI parvient à livrer ses produits et collecter les déchets de ses clients tout en réduisant son impact sur l’environnement.
Le compactage des déchets en balles multi matériaux permet leur tri à la source et leur collecte en une tournée. Ainsi, les volumes sont réduits de 80%, permettant de réduire l’empreinte carbone lié au transport et d'optimiser le stockage.
Les coûts de stockage et de transport étant liés au volume, ce compactage permet également de réduire le coût de la collecte.
Intégré dans un écosystème d’économie circulaire, LE RESEAU COCCI est relié à plusieurs acteurs du tri et du recyclage des déchets où sont conduits les déchets collectés.
Dans cette démarche d’amélioration continue de ses performances environnementales, Le RESEAU COCCI est en projet de réalisation de son bilan carbone et se prépare à entrer en certification ISO 14001.
Ensemble, interagissons durablement !