FEG0000199

Réalisation d’éco-pâturage au Réseau Cocci

Imprimer

Evitez d'imprimer, partagez le lien !

Réalisation d’éco-pâturage au Réseau Cocci

Caractéristiques environnementales

- Protection des sols car les animaux permettent de lutter contre la propagation de certaines espèces invasives sans avoir recours à des produits chimiques et des engins lourds qui tassent le sol.

- Réduction de la pollution de l’air et de la pollution sonore : en effet, les animaux peuvent remplacer l’utilisation d’engins mécaniques utilisés pour l’entretien des sols

- Préservation de la biodiversité car lee principe de l'éco-pâturage est d'utiliser des races locales menacées de disparition et de faire la promotion de races considérées comme peu valorisantes. Cette méthode douce permet également de préserver un renouvellement naturel et équilibré de la végétation.

Economie Sociale et Solidaire

Possibilité de sensibiliser les enfants à la biodiversité par le biais des sites entretenus par les animaux

Pourquoi utiliser l'éco-pâturage dans sa structure ?

Les cours d’eau et les nappes phréatiques représentent entre 20% et 45% de l’eau potable du globe. Pourtant l’utilisation de produits phytosanitaires peut faire que cette eau devienne non-potable. Une alternative à cela ? L’éco-pâturage !

L’éco-pâturage consiste à entretenir des espaces verts ou des espaces naturels avec des animaux herbivores, tels que des vaches, des moutons, des ânes… En broutant et piétinant, ils favorisent la conservation des milieux ouverts en empêchant les broussailles, buissons et arbres de coloniser l’espace.

Toutes structures qui disposent d’un espace vert inoccupé peut envisager l’éco-pâturage !

Comment mettre en place l’éco-pâturage dans votre structure ?
1. Choix du terrain : La première étape consiste à choisir le(s) terrain(s) où l’on souhaite développer la pratique de l’éco-pâturage. Il est nécessaire de le faire avant de choisir l’espèce et non l’inverse.
2. Choix de l’espèce : Par la suite, il faut choisir l’espèce adéquate selon le ou les terrains sélectionnés
3. Concevoir le plan de pâturage (rotation des différentes espèces sur les parcelles)
4. Prévoir les équipements adaptés aux animaux (clôtures, enclos, grillage…)
5. Choisir le mode de gestion adapté au projet
6. Faire attention aux règles administratives et sanitaires (déclaration auprès de l’EDE du département, numéro de cheptel…)
7. Communiquer en interne et en externe sur cette action
8. Développer ses compétences sur l’animal (observation de l’état des animaux, manipulation d’un cheptel, soins basiques…)



Source :
https://pature.org/comprendre-leco-paturage/
http://entretien-nature-territoire.fr/wp-content/uploads/2017/04/Plaquette-ASSO.pdf

Ensemble, interagissons durablement !