Caractéristiques environnementales
- Diminution des déchets tels que les cartes de visite, plaquettes publicitaires, etc.
- Préservation des ressources liées à une communication sobre
- Réduction des émissions de CO2 liées à la fabrication d'objets en plastique, métal et provenant de loin
Pourquoi opter pour une communication plus responsable ?
La communication est essentielle pour l’entreprise, mais son impact carbone est important. En effet, la communication entraine : - La consommation de métaux et terres rares car elle nécessite l’utilisation d’appareils électroniques tels que des ordinateurs ou des téléphones portables ce qui consomme de l’énergie et émet des gaz à effets de serre.- La consommation de ressources (eau, énergie, ressources naturelles) : notamment pour la production de papier pour les communications imprimées ou bien les goodies. - La pollution sonore : les publicités, les messages publics, les annonces, etc. peuvent créer une pollution sonore qui peut avoir un impact sur l'environnement et la santé humaine.
Comment réduire l’impact écologique lié à la communication ?
Réduire l'impact de la communication d'une entreprise implique d'adopter des pratiques plus durables tout au long du processus de création, de diffusion et de gestion des communications. Voici quelques stratégies pour minimiser l'impact environnemental de la communication d'entreprise :- Opter pour des produits dématérialisés comme des cartes de visite digitales et des flyers digitaux plutôt qu’imprimés.- Utiliser du papier recyclé ou certifié PEFC ou FSC si l'utilisation de supports imprimés est inévitable- Minimiser les déchets en évitant les supports publicitaires à usage unique ou les objets promotionnels non durables et en proposant des cadeaux d'entreprise réutilisables, tels que des articles en matériaux recyclés.- Collecter et recyclager des supports imprimés en fin de vie pour minimiser leur impact environnemental- Utiliser des hébergeurs plus écologiques alimentés par des ressources renouvelables pour le site internet - Proposer des goodies locaux afin de diminuer les émissions de CO2 liés au transport
Ensemble, interagissons durablement !