FEG0000023

Mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie pour des usages extérieurs

Secteur couvert : France

Imprimer

Evitez d'imprimer, partagez le lien !

Mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie pour des usages extérieurs

Caractéristiques environnementales

Préservation de l’eau qui est une ressource rare à l’échelle de la planète : en effet, la Terre est composée de 72% d'eau dont 2,8% d'eau douce. Or, seulement 25% de l'eau douce est accessibles aux Hommes.

Pourquoi mettre en place un récupérateur d'eau de pluie ?

D'ici 2050, les chercheurs de l’institut de technologie du Massachussetts (ITM) prévoient que 52 % des 9,7 milliards de personnes dans le monde vivront dans des régions souffrant de stress hydrique. Ce terme est défini et utilisé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lorsque la disponibilité en eau, par an et par habitant, est inférieure à 1.700 m3.

Récupérer l’eau de pluie est une bonne solution pour préserver cette ressource rare mais aussi faire des économies ! C’est une ressource naturelle, inépuisable et gratuite !

L'eau de pluie récupérée peut être utilisée à diverses fins non potables, telles que l'irrigation des jardins et des espaces verts, le nettoyage des sols, et le lavage des véhicules et des équipements. Cela permet de réduire davantage la demande en eau potable et d’être conforme à la réglementation, notamment avec certaines périodes de canicules de plus en plus fréquentes dans le monde (voir l'arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments).

Ensemble, interagissons durablement !