Caractéristiques environnementales
- Réduction des déchets : Les emballages recyclés et recyclables contribuent à la réduction globale des déchets. En utilisant des matériaux déjà recyclés, on limite la quantité de déchets solides envoyés vers les décharges, ce qui est bénéfique pour l'environnement.
Conservation des ressources : L'utilisation d'emballages recyclés réduit la demande de nouvelles matières premières. Cela contribue à la préservation des ressources naturelles, comme les arbres, l'eau et l'énergie, nécessaires à la production d'emballages conventionnels.
Économie d'énergie : La fabrication d'emballages à partir de matériaux recyclés nécessite généralement moins d'énergie que la production d'emballages à partir de matières premières vierges. Cela contribue à la réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre associées à la production.
Pourquoi réduire ses emballages à usage unique ?
L’emballage a un impact environnemental non négligeable et même si les emballages sont de plus en plus légers, ils constituent toujours une part importante des déchets ménagers français : environ un tiers du poids et la moitié de leur volume.Par ailleurs, environ 2,4 millions de tonnes d'emballages en plastique sont mis en marché en France chaque année. À l'horizon 2040, les emballages plastiques à usage unique devront avoir disparu. Des actions permettent d'avancer vers la diminution ou la suppression des emballages à usage unique :• Supprimer totalement les emballages ou mettre en place la consigne • Lorsqu'il est tout de même nécessaire d'avoir un emballage, notamment pour des raisons d'hygiène, il est important de privilégier les emballages recyclés et recyclables par l'utilisateur
Sources
https://conseil-emballage.org/wp-content/uploads/2022/02/Emballages-et-impact-environnementalV7.pdfhttps://www.pratique.fr/limiter-emballages.html
Ensemble, interagissons durablement !