FEC000137

Savon main écolabellisé de Lucart

- Ref. 89112000 - FREQUENT FOAM HAND SOAP

Secteur couvert : Vosges, Territoire de Belfort, Doubs, Jura, Bas-Rhin, Haut-Rhin

Imprimer

Evitez d'imprimer, partagez le lien !

Savon main écolabellisé de Lucart

Caractéristiques environnementales

- Fabrication en Espagne par l’entreprise LUCART T&S
- Savon constitué de 94,4% d’ingrédients d'origine naturelle
- Emballage en carton 100% recyclé
- Bouteille en PEHD et bouchon en PP, chaque composant est monomatière afin de pouvoir être recyclé
- Une seule dose de savon suffit, ceci permet de réduire les consommations de produit et d’eau de rinçage

Seconde vie

La bouteille et le bouchon sont recyclables dans la filière multimatériaux (bac jaune)

Cycle de vie global du produit

LUCART SAS

Le producteur

Fabrique le produit

Le transporteur

Achemine le produit jusqu'au distributeur

LE RESEAU COCCI

Le distributeur

Commercialise le produit

Le consomm'acteur

Utilise le produit de manière raisonnée

Producteur

  • Site ISO 14001 V2015
  • Site ISO 50001 V2018
  • Notation Platinum par Ecovadis en 2022

L’entreprise européenne œuvre à réduire l’impact environnemental de ses usines mais également de ses produits. Pour cela, de nombreuses actions ont été déployées et des objectifs clairs ont été énoncés.

Ces actions ont notamment été reconnues par l’agence indépendante Ecovadis qui leur a desservi la notation Platinum, le plus haut niveau, en 2022. Seul 1% des plus de 90.000 entreprises analysées par Ecovadis à travers le monde peut se vanter d’un tel résultat. L’évaluation prend en compte quatre questions importantes en matière de durabilité : l’environnement, les pratiques de travail et les droits de l’homme, l’éthique et l’approvisionnement durable.

Au niveau de la consommation d’énergie, le groupe a mis en place de nombreuses actions de réduction des consommations, principalement sur les usines localisées en Italie pour le moment (panneaux photovoltaïques, récupération de chaleurs fatale, cogénération etc.). En 2022, ces actions ont permis d’éviter 7.772 tCO2 grâce aux installations photovoltaïques ainsi qu’à l’achat d’électricité avec Garanties d’Origine.

De même sur le volet mobilité durable, l’entreprise a mis en place un plan de transfert de matières premières de la route au rail concernant les sites localisés en Italie. Le transport par train a permis d’éviter l’émission de 524 tCO2 dans l’atmosphère en 2022.

Concernant son impact numérique, depuis 2021, Lucart a transféré ses centres de données internes, situés dans les sites de Borgo a Mozzano et Porcari, au centre de données TIM à Acilia (Rome), certifié ISO 27001 pour le système de gestion de la sécurité de l’information. Ce transfert a permis de faire des économies d’énergie et d’émissions de CO2. En effet, le centre de données à Acilia est alimenté exclusivement par des sources renouvelables.

Au niveau de la gestion de ses déchets, l’entreprise a réduit de 6 tonnes sa production de déchets de 2018 à 2020, en augmentant sa part de déchets triés et recyclés de 8 tonnes par an.

Enfin, en 2023, l'entreprise a rejoint Carbonsink South Pole dans un projet de compensation carbone.



Distributeur

  • Système de transport optimisé et bas carbone (distribution/collecte)
  • Emballages secondaire et tertiaire consignés dans une démarche de réduction des déchets
  • Sensibilisation des consommateurs à l’écoconsommation

Le Réseau Cocci est le seul distributeur de produits d’Hygiène et de Sécurité de France à mettre en place une logistique verte. Grâce à ses camions normés
Euro VI, à sa logistique inversée, à ses bennes ampli roll sur-mesure et à ses Coccibox recyclées et recyclables, le Réseau Cocci parvient à livrer ses produits et collecter les déchets de ses clients tout en réduisant son impact sur l’environnement.
Cette entreprise est en train de faire les démarches pour réaliser un bilan carbone et pour être certifiée ISO 14001.
Elle propose des produits plus respectueux de l’Homme et de l’Environnement en étant transparent sur leurs caractéristiques sociales et environnementales, via l’utilisation des Fiches Economie Circulaire (FEC). L’éco-consommation permet une réduction à la source des déchets et une préservation des ressources naturelles.

Ensemble, interagissons durablement !