Caractéristiques environnementales
- Economies d’eau potable importantes (ressource de plus en plus rare)
- Evite l’utilisation de fosses septiques ainsi que les circuits d’arrivées/sorties d’eau
- Incite à l’utilisation de papier toilette écologique
- Evite l’utilisation de produits chimiques divers (détergent, pastilles, etc.)
- Désencombre les stations d’épuration aujourd’hui souvent sous-dimensionnées
- Permet un retour au sol de matières organiques comme fertilisant naturel
Seconde vie
Les litières des toilettes sèches deviennent, dans la plupart des cas, un amendement naturel utilisé en agriculture ou en jardinage.
En effet, une fois biodégradés en compostage ou en méthanisation, les sous-produits sont alors transformés en amendement naturel.
Dans le cas d’un compostage réalisé in-situ, il est préconisé de laisser les déchets en compost sur une durée minimal de 24 mois. Il faudra bien entendu respecter un certain nombre de règles de bonne conduite du compostage (aération, etc.).
Pourquoi mettre en place des toilettes sèches ?
Les toilettes sèches sont une technique répandue dans les pays scandinaves. Elles s’intègrent progressivement dans le paysage français. Depuis plus de 10 ans les toilettes sèches sont une alternative pratique, hygiénique et écologique.En opposition aux toilettes chimiques, aux bungalows ou autre base de vie les toilettes sèchent prônent le respect des conditions d’hygiène et de l’environnement. Les toilettes sèches représentent donc une alternative facile à mettre en œuvre et écologiquement efficace sur de nombreux points. Son principal intérêt est une économie d’eau significative. En effet, une chasse d’eau classique consomme en moyenne 6 litres d’eau potable à chaque utilisation. Cela représente tout de même jusqu’à plus de 40 litres d’eau potable par jour et par habitant. Pour des entreprises dans le TP par exemple, la mise en place de toilettes sèches est un réel avantage comparé aux toilettes chimiques. La réglementation est beaucoup plus souple sur ce type d’installation dans les entreprises et les mentalités évoluent également force de constater qu’aucune nuisance olfactive n’est ressentie dans des toilettes sèches bien entretenues.
Comment sont gérées ces toilettes ?
Dans un premier temps, il peut être pertinent de demander conseil au service public d’assainissement non collectif, qui dépend de la commune d’implantation. Son rôle est de conseiller et d’accompagner l’installation d’ouvrages tels que les fosses toutes eaux et les toilettes sèches, puis de contrôler leur conformité à la loi de 2009 (L’Arrêté du 7 septembre 2009 fixe les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif du type Toilettes Sèches).De plus, il est important de savoir que les toilettes sèches peuvent à tout moment faire l’objet d’un contrôle d’un technicien du SPANC, donc mieux vaut être en conformité dès la conception du projet !Puis, il faut choisir l’installation qui convient le mieux à la structure. Différents modèles de toilettes sèches pour le collectif sont de plus en plus répandus sur le marché, de plus en plus simples d’utilisation et de moins en moins onéreux. De plus en plus d’entreprises, de chercheurs et d’associations ont pour objectif de développer l’usage des toilettes sèches. Même certains acteurs dont les préoccupations environnementales ne sont pas le point fort commencent à opter pour l’utilisation des toilettes sèches. Eux sont plutôt attirés par les avantages hygiéniques qu’offrent les toilettes sèches.
Sources
https://ecoterre.fr/lois-normes/https://www.blog-habitat-durable.com/toilettes-seches-avantages-inconvenients-cout-et-reglementation/
Ensemble, interagissons durablement !