FEG0000196

Tri des déchets soumis aux REP

Secteur couvert : France

Imprimer

Evitez d'imprimer, partagez le lien !

Tri des déchets soumis aux REP

Caractéristiques environnementales

Réduction des déchets : Le tri des déchets, dans le cadre des REP, encourage la réduction à la source en incitant les producteurs à concevoir des produits générant moins de déchets ou à privilégier des matériaux recyclables.

Recyclage : Le tri des déchets facilite le recyclage en séparant les matériaux recyclables des déchets non recyclables. Cela permet de récupérer des matières premières et de réduire la consommation d'énergie par rapport à la production de nouveaux matériaux.

Économies de ressources naturelles : En favorisant le recyclage, le tri des déchets contribue à économiser les ressources naturelles, car la fabrication de produits à partir de matériaux recyclés nécessite souvent moins de ressources que la production à partir de matières premières vierges.

Préservation de l'environnement : Le tri des déchets réduit la quantité de déchets envoyés en décharge, limitant ainsi les risques de pollution des sols, de l'eau et de l'air associés à la gestion inadéquate des déchets.

Seconde vie

Certains déchets non recyclables peuvent être utilisés à des fins de valorisation énergétique. Cependant, cela doit être fait de manière responsable pour minimiser les impacts environnementaux.

Qu’est-ce qu’une REP ?

Le dispositif de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) a pour objectif d’agir sur l’ensemble du cycle de vie des produits, pour construire une économie plus durable. Il intervient notamment sur l’écoconception des produits, la prévention des déchets, l’allongement de la durée d’usage (en agissant sur le réemploi, la réutilisation, la réparation), et la gestion de fin de vie des produits. Il implique que chaque acteur économique est responsable de l'ensemble du cycle du vie des produits qu'il met sur le marché, selon le principe pollueur-payeur.

Ce principe met en avant que plus un produit est polluant, plus les coûts pour sa fin de vie sont importants pour le producteur.

La REP est mise en Å“uvre à travers la création de filières spécifiques pour chaque type de produit concerné, tels que les papiers graphiques, les emballages, les produits électriques et électroniques, et bien d'autres encore. Ces filières sont mises en place pour répondre aux défis environnementaux actuels, et de nouvelles filières REP sont encore à venir.

Pourquoi trier les déchets soumis aux REP ?

Ces gestes sont indispensables aux filières de tri et les fabricants ont l’obligation de mettre en place. Ceci est appelée : la responsabilité élargie des producteurs (REP). Le principe est simple : celui qui fabrique, qui distribue un produit ou qui importe un produit doit prendre en charge sa fin de vie. Le producteur et le distributeur doivent ainsi financer, organiser et mettre en place les solutions de collecte, de réutilisation ou de recyclage appropriées pour le produit.

8,1 millions, c'est le nombre de tonnes de déchets qui ont été recyclées en 2020 à travers les filières REP !

L’État a créé 25 filières REP, regroupant de grandes familles de produits. Les fabricants s’y retrouvent pour former des sociétés appelées éco-organismes. Ceux-ci sont agréés par l’État pour 6 ans maximum et s’engagent à respecter un cahier des charges comprenant des objectifs de collecte et de recyclage. L’État veille à ce que ces engagements soient tenus.
Les déchets ciblés par les REP sont présents en grands nombre, facilement identifiables, et souvent dangereux pour l’environnement si laissés dans la nature.

Quels sont les déchets concernés par les REP ?

* Article de bricolage et de jardinage (ABJ) ;
•Articles de sport et loisirs (ASL) ;
•Bateaux de plaisance ou de sport (BPS) ;
•Dispositifs Médicaux perforants des patients en auto-traitement (DISP-MED) ;
•Eléments d’ameublement (EA) ;
•Emballages des ménages (EMBM) ;
•Equipements électriques et électroniques (EEE) ;
•Huiles lubrifiantes ou industrielles (LUB) ;
•Jouets (JOUET) ;
•Médicaments non utilisés (MNU) ;
•Papiers graphiques (PAP) ;
•Piles et accumulateurs (PA) ;
•Peumatiques (PNEU) ;
•Produits chimiques (PCHIM) ;
•Produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) ;
•Produits du tabac (TABAC) ;
•Textiles d’habillement, linge de maison et chaussures (TLC) ;
•Voitures particulières, camionnettes, véhicules à moteurs à 2 ou 3 roues et quadricycles (VEHICULE).
Cette liste va s’enrichir au fur et à mesure de l’entrée en vigueur de la loi AGEC avec :
•Courant 2023, la filière Emballages des activités de la restauration (EMBR),
•Au 01/01/2024, les filières Gommes à mâcher (GM) et Textiles sanitaires à usage unique (TSUU),
•Au 01/01/2025, la filière Engins de pêche (EP), Aides techniques (AT) et Emballages industriels et commerciaux (EMBIC).

Sources

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/19049_Decryptons_Fili%C3%A8res_REP.pdf
https://filieres-rep.ademe.fr/
https://institut-economie-circulaire.fr/wp-content/uploads/2021/01/focus_rep_inec_2021.pdf
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/rep-liste-des-producteurs-enregistres-dans-syderep-avec-leur-identifiant-unique/

Ensemble, interagissons durablement !