F.E.G. n°FEG0000016

Incitation des collaborateurs à utiliser les transports doux pour se rendre au travail

Secteur couvert : France

Imprimer

Evitez d'imprimer, partagez le lien !

Incitation des collaborateurs à utiliser les transports doux pour se rendre au travail

Caractéristiques environnementales

- Réduction des émissions de CO2
- Réduction des emissions de particules fines (et donc de la pollution)

Qu'est ce que sont les ransports doux ?

Les transports doux caractérisent tous les modes de transports sans moteurs, qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre comme la marche à pied, le vélo, la trottinette…

Comment inciter les collaborateurs à utiliser les transports doux pour se rendre au travail ?

Encourager l'utilisation des transports doux pour le trajet domicile-travail peut contribuer à réduire l'empreinte carbone de l'entreprise et à promouvoir un mode de vie plus sain pour les employés.

Voici quelques stratégies pour inciter les collaborateurs à privilégier les transports doux :

- Fournir des infrastructures adaptées telles que des parkings sécurisés pour vélos, des vestiaires et des douches pour encourager le vélo ou la marche.

- Offrir des incitations financières, comme des remboursements partiels des coûts liés aux transports doux, des subventions pour l'achat de vélos, ou des avantages fiscaux.

- Mettre en place un programme de remboursement des frais de transport : comprenant les abonnements aux transports en commun, les réparations de vélos, ou même les frais d'entretien des chaussures de marche.

- Etablir des partenariats avec des services de location de vélos ou des systèmes de vélos en libre-service pour faciliter l'accès aux moyens de transport doux.

- Organiser des campagnes de sensibilisation pour mettre en avant les avantages des transports doux, tant pour la santé personnelle que pour l'environnement.

- Organiser des événements spéciaux tels que des journées du vélo, des compétitions amicales de marche, ou des ateliers de réparation de vélos, pour susciter l'intérêt et l'engagement des collaborateurs.

- Offrir une flexibilité horaire pour permettre aux employés d'adapter leurs horaires de travail en fonction de leurs modes de transport doux.

- Mettre en place un système de récompenses pour les kilomètres parcouruspour les employés qui atteignent un certain nombre de kilomètres parcourus à pied ou à vélo.

- Organiser des défis internes entre les équipes pour encourager la compétition amicale et stimuler la participation aux transports doux.

Ensemble, interagissons durablement !