Qu’est-ce qu’une Fiche Economie Circulaire (F.E.C) ?

Pour le Consomm’Acteur,

La Fiche Economie Circulaire (F.E.C) pourrait intégrer la famille des fiches d’information produit types Fiche Technique (F.T) ou qu’une Fiche de Données de Sécurité (F.D.S), car elle retransmet de manière claire et organisée toutes les caractéristiques environnementales et sociétales d’un produit tout au long de son cycle de vie. De ce fait, la F.E.C est un réel outil d’aide au choix de consommation.

Il est souvent compliqué d’obtenir de manière transparente et détaillée les informations souhaitées sur les produits que nous consommons : leur lieu de fabrication, leur composition, leur consigne de tri, etc. Grâce aux F.E.C, le Consomm’Acteur pourra choisir, en conscience, ses produits et sensibiliser ses propres parties prenantes (clients / collègues / usagers / etc.) à leur bonne utilisation.

Pour le Producteur,

La F.E.C est le bilan du travail effectué sur la réduction de l’impact environnemental de ses produits, tout au long de leur cycle de vie. Ces F.E.C sont créées dans une optique d’amélioration continue, permettant de trouver de nouvelles actions et de nouvelles parties prenantes à intégrer au projet.

Créer des synergies autour du cycle de vie d'un produit
Le Producteur

Acteur qui conceptualise et met sur le marché un produit en prenant en considération différents critères essentiels à la préservation de l’Environnement :

Éco-consommation de ressources naturelles
Pollution évitée des milieux naturels directe et indirecte
Réduction du déchet à la source
Diminution des gaz à effet de serre liés au produit sur tout son cycle de vie
Fin de vie optimisée du produit
Etc.