Le diagnostic Organisation du Tri des Déchets répond aux exigences réglementaires sur le tri et la valorisation des déchets.
Les principaux objectifs de cette mission sont les suivants :
- Se mettre aux normes face à une réglementation environnementale qui ne cesse d’évoluer
- Réduire les erreurs de tri détectées sur le site et mettre en place de nouvelles filières pour réduire le volume de déchets résiduels
- Réduire l’impact environnemental de sa structure
- Optimiser ses coûts de gestion via une analyse des contrats, factures, afin de relever d’éventuelles incohérences et/ou axes d’amélioration
- Organiser la gestion des déchets au sein de son entreprise : contenants, matériel, moyens humains, etc.
Parce que l’économie linéaire sur laquelle nous avons monté notre modèle économique n’est pas pérenne dans le temps, nous devons créer des boucles d’économie circulaire autour de nos matières et de nos déchets, ceci afin d’éviter l’accumulation de déchets et la raréfaction de nos matières.
« L’économie circulaire fait partie du champ de l’économie verte. Les enjeux de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux. En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable. » Source : Ministère de la Transition écologique et énergétique.
La première étape de ce diagnostic est de réaliser un état des lieux chez notre client. Cette étape est divisée en plusieurs parties :
- Recherche de subventions pour lancer le projet
- Etude des types et volumes de déchets générés
- Analyse réglementaire sur la gestion des déchets actuelle du client
- Identification des coûts de gestion des déchets
A la suite de notre diagnostic, nous préconisons à notre client des pistes d’amélioration à réaliser afin de trier le plus de déchets possible, en le mettant en relation avec les acteurs de collecte et valorisation matière que nous aurons identifiés comme étant des solutions intéressantes pour notre client.
Nous préconisons dans un premier temps un plan de tri à notre client afin de s’assurer que les moyens techniques et humains soient bien en place dans la structure, permettant ainsi un tri des plus efficace :
Nous réalisons ensuite une étude sur les nouvelles filières à mettre en place, accompagné d’un comparatif budgétaire entre les coûts de gestion actuels et ceux prévus en cas de mise en application de ces nouvelles filières de tri.
Nous avons développé plusieurs modules d’accompagnement, allant :
- De la programmation de points étapes de suivi (quadrimestriel)
- A la formation du personnel (ateliers ludiques, mises en application, fiches pédagogiques, etc.)
L’étape d’accompagnement est définie et validée avec le client au cours de la réunion d’analyse du besoin nous permettant de réaliser un chiffrage de la mission au plus juste et au plus proche des objectifs du client.